Différence entre la webconférence et la vidéoconférence

Dans le monde du streaming et de la communication en direct, il existe de nombreux termes confus qui peuvent souvent rendre difficile la compréhension des différences entre eux. Deux de ces termes confus sont la vidéoconférence et la conférence sur le web. Cet article vise à dissiper toute confusion et à vous aider à décider de la meilleure solution pour votre entreprise.

Bien que ces deux termes semblent se référer à la même chose, ce n’est pas le cas. Bien que les deux impliquent une communication en temps réel entre les personnes, il s’agit en fait de deux approches différentes de la communication par streaming en direct sur internet. Comprenons d’abord les termes et nous verrons ensuite les différences entre eux.

Vidéoconférence

La vidéoconférence permet une communication visuelle de haute qualité via une connexion audio et vidéo de haute définition ou un lien entre deux ou plusieurs participants. Facilité par un pont de visioconférence et un équipement de visioconférence spécialisé comprenant un grand écran (TV), une caméra vidéo et un terminal de visioconférence, ce type d’outil de communication fonctionne mieux lorsqu’il est conforme aux protocoles vidéo IP (SIP/H.323) internationaux et standards de l’industrie.

La vidéoconférence est surtout utile pour les réunions importantes où la fiabilité et la qualité ne sont pas négociables, comme les réunions du conseil d’administration, les annonces de l’entreprise et les réunions d’équipe où il est essentiel que les participants se voient, se présentent et collaborent de manière fiable et efficace.

Conférences sur le web

La conférence sur le web est en fait un terme général qui désigne plusieurs moyens de se rencontrer, de faire des présentations ou de collaborer en ligne, y compris les webcasts et les webinaires.

La webconférence permet à plusieurs participants de se connecter et de travailler ensemble depuis un https://bestwebinarsoftwareplatforms.com, en utilisant leurs ordinateurs portables ou leurs appareils mobiles. Elle est généralement facilitée par une plateforme ou une application en nuage. De plus, elle est accessible, soit en téléchargeant l’application (pour les réunions interactives telles que les webinaires), soit via une URL. Il suffit de se renseigner sur les https://bestwebinarsoftwareplatforms.com pour avoir un aperçu des différents programmes que vous pourrez utiliser à cet effet.

D’ailleurs, voici quelques façons d’utiliser la conférence web :

Webcasts

Un webcast est un type de conférence sur le web qui implique une transmission unidirectionnelle et qui n’est pas interactif. L’hôte présente les informations par le biais d’un flux audio et/ou vidéo sur internet et peut utiliser le partage d’écran pour présenter des aides visuelles comme des présentations PowerPoint ou des diapositives, des vidéos ou des documents. Chaque participant se connecte au webcast de l’hôte via un lien fourni par l’hôte en utilisant son ordinateur de bureau, son ordinateur portable ou son appareil mobile.

Webinaires

Abréviation de « séminaire en ligne », un webinaire est un type de conférence en ligne qui permet la collaboration et l’interaction entre un présentateur ou un hôte et son public. Les webinaires permettent à l’hôte de faire une présentation interactive, où une communication bidirectionnelle est possible entre tous les participants via un chat en direct, un tableau blanc ou d’autres fonctionnalités intégrées.

Copyright © 2020 Dzignine | Audioman by Catch Themes